Skip to main content

Visage

Le relâchement de la peau est inévitable avec les années, et plus ou moins important selon le mode de vie, l’hygiène physique, mentale et alimentaire. On connaît actuellement l’effet néfaste du tabac sur la trophicité cutanée, sa texture et sa vascularisation. Les facteurs génétiques interviennent également dans une certaine mesure.

On reconnaît également l’importance de l’influence des variations des taux hormonaux lors de la ménopause dans le processus de vieillissement chez la femme. Il existe différentes approches pour corriger les effets de vieillissement du visage que nous pouvons analyser ici de façon progressive.

Lifting du visage

C’est le traitement de choix pour retendre un visage et effacer les effets néfastes de l’attraction terrestre.

En effet, grâce au lifting on corrige le relâchement cutané en coupant l’excès cutané par des incisions camouflées dans les régions pré, rétro-auriculaire et temporale.

Le principe de retendre un visage repose également sur la qualité de tension de la musculature du peaucier du cou (SMAS=système musculo-aponévrotique superficiel).

On distingue plusieurs types de lifting selon l’importance de la correction nécessaire et selon le but à atteindre.

Nous proposons, si indiqué, d’y associer un traitement au laser Fraxel CO2 permettant d’améliorer le résultat.

Blépharoplastie inférieure / supérieure

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) vise à corriger le relâchement cutané des paupières supérieures et inférieures.

Elle corrige également l’apparition de bourses graisseuses situées essentiellement au niveau de la paupière inférieure, plus connues sous l’expression “poches sous les yeux”.

Dans certaines situations, l’excès cutané de la paupière supérieure est dû à une ptôse de l’arcade sourcilière, auquel cas une suspension de cette dernière apportera un meilleur résultat.

L’indication à faire une blépharoplastie supérieure seule ou associée à une blépharoplastie inférieure est discutée durant la consultation.

La blépharoplastie se fait sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation légère.
La durée de l’intervention est de 30 à 90 minutes. Le séjour est ambulatoire.
Les activités socio-professionnelles peuvent être reprises après une semaine.

Rhinoplastie

La rhinoplastie vise à corriger les rhinomégalies, rhinocyphoses et autres formes disgracieuses.

Il existe la technique dite “fermée”, sans cicatrice apparente et la technique dite “ouverte” qui laisse une cicatrice à peine visible sur la columelle.

Cette dernière technique est surtout utilisée dans les corrections complexes qui touchent la pointe nasale ou encore dans les rhinoplasties secondaires voire primaires selon les préférences du chirurgien.

L’intervention dure environ 60 à 90 minutes.
Une anesthésie générale est préférable, surtout en cas d’ostéotomie (fracture de l’os nasal).
Le séjour en clinique est d’une nuit.
L’arrêt des activités sociales et professionnelles dure en moyenne une semaine.

Otoplastie

Les oreilles décollées peuvent être un handicap que l’on traine souvent depuis son enfance.
En cas de gêne majeure, on pratique cette intervention dès l’âge de 6 ans. Il est cependant préférable d’attendre l’adolescence. Le recollement des oreilles est une intervention en anesthésie générale chez l’enfante et en anesthésie locale accompagnée d’une sédation intraveineuse chez l’adulte.
Durée de l’opération: 50min à 90 min.
La semaine qui suit l’intervention, le patient devra impérativement porter un pansement et ceci durant 7 jours.

Vous désirez l'avis d'un professionnel ?

Contactez-nous